Quitter

Tandis qu’il y a plusieurs définitions pour le mot traumatisme, celui-ci inclut plusieurs différents aspects qui peuvent faire partie de l’expérience face aux traumatismes et ce qui se passe d’après. Un traumatisme c’est :

« Ce qui résulte d’un événement, série d’événements, ou des circonstances qui sont vécus directement ou indirectement par un individu et compris comme mettant leur vie en danger ou comme néfaste de façon physique ou émotionnelle et qui ont des effets prolongés sur le fonctionnement de l’individu et la santé mentale, physique, sociale, émotionnel, ou spirituel » (SAMHA, 2022)

Les PSP et leurs familles peuvent être directement exposé a des traumatismes. L’exposition directe se passe lorsqu’on vit, on est témoin, ou on est impliqué dans un événement traumatisant. Le traumatisme direct est différent que le stress parce qu’un traumatisme implique que la personne a vécu le décès réel ou possible, la blessure, ou la violence, et ceux-ci peuvent avoir des effets prolongés sur le bien-être de la personne. Le traumatisme direct peut mener à des problèmes de sante mental comme le TPST, la déprime, l’anxiété généralisé, et des troubles liés à l’usage de substances.

Pour les PSP, l’exposition aux traumatismes inclut des incidents critiques, comme par exemple une situation qui met leur vie en danger ou être témoin d’un décès. Une blessure de stress opérationnel peut être causé par des difficultés psychologiques persistantes. Le nombre d’expositions aux traumatismes peut s’accumuler, et cette accumulation peut causer une blessure de stress post-traumatique (BSPT). L’exposition au traumatisme peut affecter le bien-être du PSP ainsi que leur comportement au travail et chez soi

Les conjoints des PSP peuvent également subir des traumatismes directs liées au travail du PSP. Par exemple, les conjoints peuvent être témoin d’une menace à la vie d’un proche ou même leur décès, être la cible d’un mépris agressif du public et être confronté à de nombreux types de violences réelles ou menacées. Les conjoints peuvent aussi subir des expositions indirectes au traumatismes.

Les effets d’entrainement d’un traumatisme direct que subit un PSP peuvent être imprévisibles et très difficile pour les familles à gérer. Les familles peuvent même développer quelques ’un des mêmes symptômes que le PSP. Le traumatisme indirect, parfois appelé traumatisme indirect ou secondaire, comprend une exposition unique, répétée ou extrême aux détails d’un événement traumatisant partagé par un membre de la famille ou un proche, ou à l’impact émotionnel d’une exposition continue à une personne vivant avec une blessure de stress post-traumatique. Tandis que l’exposition indirect peut sembler comme moins traumatique, il peut aussi mener à des blessures sérieuses à la santé mentale, le TSPT, la déprime, l’anxiété généralisé, et les problèmes de consommation de substances.

Appuyez sur n’importe des buttons « apprenez-en plus » pour en savoir plus sur les sujets abordés.

Reconnaître un traumatisme auprès d’autres membres de la famille

Le membre du PSP et leur famille peuvent être directement exposés à un traumatisme en subissant un événement traumatisant, en y étant témoins, en y étant confrontés ou en y étant impliqués.

En savoir plus

Comprendre l’ "absence"  du PSP

Parfois, les familles PSP font face à des changements dans le comportement du membre de la famille qui est PSP qui ne correspondent pas à leur caractère. Ils ne savent pas à quoi s’attendre, ce qui peut causer du stress.

En savoir plus

Trauma: Les répercussions des traumatismes non traités du PSP

Lorsqu’un membre du PSP passe du travail à la vie familiale sans disposer d’un temps après le travail et de récupération suffisant pour traiter son expérience, il risque de conserver des événements traumatiques non traités ce qui peut rendre difficiles la détente et la participation aux activités familiales.

En saviour plus

Blessures de stress post-traumatique

L’exposition au traumatismes peut avoir des effets prolongés qui impactent la vie de famille.

En savoir plus