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Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.
Les couples peuvent se soutenir mutuellement en ayant des conversations pour mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun lorsque l’on passe du travail à la maison et de la maison au travail. Discuter de ce que chaque partenaire trouve utile, surtout les jours difficiles, permet aux couples de travailler ensemble à la négociation d’un plan de soutien aux transitions. Pensez à la façon dont vous traversez habituellement les périodes de transition ensemble. Les exercices de renforcement des compétences suivants vous aideront à élaborer un plan pour soutenir vos périodes de transition.
Discutez ensemble des questions suivantes :
Il peut être bénéfique de communiquer votre niveau de détresse pendant les périodes de transition. Les étapes suivantes décrivent les compétences qui permettent une communication et une planification efficaces :
Prenez un instant pour vous concentrer sur ce que vous ressentez pendant les périodes de transition.
Par exemple : Votre corps est-il tendu? Êtes-vous capable de vous concentrer? Quel est votre degré de réactivité? Etc.
Certaines personnes trouvent plus facile de communiquer en évaluant le niveau de détresse sur une échelle de 1 (pas de détresse) à 10 (très grande détresse). D’autres trouvent une façon concise de communiquer un niveau de détresse élevé.
Par exemple : Dire : « J’ai eu un mauvais quart de travail, je vais rentrer à la maison et te faire un câlin, mais ensuite j’aurai besoin d’un peu de temps seul pour décompresser ».
Négociez ensemble un plan pour savoir à quoi ressembleront les périodes de transition lorsqu’un niveau élevé de détresse a été communiqué.
Par exemple : Un membre PSP de la famille ou le conjoint peut poser un objet sur la table de la cuisine (tasse à café à l’envers) pour signaler de manière non verbale que la journée a été difficile et qu’il a besoin d’un peu de temps pour récupérer (p. ex., mettre les écouteurs et écouter de la musique ou aller courir).
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Carleton, R. N., Afifi, T., Taillieu, T., Turner, S., Mason, J., Ricciardelli, R., McCreary, D., Vaughan, A., Anderson, G. S., Krakauer, R., Donnelly, E. A., Camp II, R., Groll, D., Cramm, H., MacPhee, R., & Griffiths, C. (2020). Assessing the relative impact of diverse stressors among public safety personnel [Évaluer l’impact relatif de divers facteurs de stress chez le personnel de la sécurité publique]. International Journal of Environmental Research and Public Health [Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique], 17(4), 1234. https://doi.org/10.3390/ijerph17041234
McElheran, M., & Stelnicki, A. M. (2021). Functional disconnection and reconnection: An alternative strategy to stoicism in public safety personnel [Déconnexion et reconnexion fonctionnelles : Une stratégie alternative au stoïcisme chez le personnel de la sécurité publique]. European Journal of Psychotraumatology [Revue européenne de psychotraumatologie], 12(1). https://doi.org/10.1080/20008198.2020.1869399