Besoin de quelque chose de plus ?
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Résoudre un problème à l’aide des étapes de résolution de problèmes ci-dessous :
Pour débuter, commencez à appliquer ces étapes à des problèmes simples de la vie quotidienne, puis mettez en pratique ces compétences en abordant des problèmes plus complexes.
Les étapes de la résolution de problèmes peuvent être effectuées individuellement ou en couple. Mettre en pratique des compétences de résolution de problèmes peut aider à résoudre les problèmes actuels et prévenir les problèmes futurs. Lorsqu’il y a plusieurs problèmes à résoudre, il est souvent préférable de les aborder un par un.
Lorsque vous décidez de résoudre un problème en couple, réfléchissez à ce que cela implique, dont :
Il peut être utile de se souvenir des moments où vous avez réussi à résoudre des problèmes ensemble. Comment y êtes-vous parvenus? Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour vous en tant que couple?
Lorsque nous examinons des problèmes, notre approche n’est pas toujours la bonne. Les solutions rapides ne permettent pas toujours de résoudre le problème sous-jacent. Par exemple, nettoyer les taches de pipi sur le tapis ne sert à rien si vous n’éduquez pas votre animal de compagnie. Il est bénéfique pour les couples de réfléchir à leurs difficultés actuelles, de comprendre le point de vue de l’autre, et d’examiner ensemble les solutions possibles.
Aliyah et Wong sont un couple du PSP qui connaît des difficultés importantes, quoiqu’assez courantes. En écoutant leur histoire, réfléchissez à certains des problèmes auxquels ils sont confrontés et aux questions posées à la fin.
Organiser des sorties en amoureux peut s’avérer difficile, surtout pour les couples du PSP dont l’horaire est atypique. L’avantage est qu’il s’agit d’un excellent moyen pour mettre en pratique les compétences en matière de résolution de problèmes et pour profiter d’un peu de temps en couple!
Pour faire un essai, engagez-vous à planifier ensemble une soirée en amoureux (ou une matinée/après-midi en amoureux) au moins une fois par semaine pendant le prochain mois. Nul besoin de prévoir de grandes sorties — les rendez-vous à la maison comptent aussi — et commencez par des plans qui sont plus faciles à mettre en œuvre pour vous. Pour commencer, essayez ce qui suit :
Une fois que vous aurez réussi à négocier avec succès votre rendez-vous hebdomadaire, prenez le temps de réfléchir à votre expérience de résolution de problèmes ensemble :
Au bout d’un mois, faites le point : comment vous en êtes-vous sortis? Vous pourriez continuer à programmer des soirées en amoureux ou trouver d’autres moyens de passer du temps de qualité ensemble. Saisir les occasions d’exercer vos compétences en matière de résolution de problèmes en tant que couple est un moyen d’améliorer ces dernières et de renforcer votre relation.
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Dattilio, F. M. (2010). Cognitive-behavioral therapy with couples and families: A comprehensive guide for clinicians [La thérapie cognitivo-comportementale avec les couples et les familles : Un guide complet pour les cliniciens]. The Guilford Press [Presse Guilford].
Dattilio, F. M. & van Hout, G. C. M. (2006). The problem-solving component in cognitive-behavioral couples’ therapy [La composante de résolution de problèmes dans la thérapie de couple cognitivo-comportementale]. Journal of Family Psychotherapy [Journal de la psychothérapie familiale], 17(1), 1-19. https://psycnet.apa.org/doi/10.1300/J085v17n01_01