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Perception du public

La perception du public, ce sont les histoires concernant le PSP et les secteurs de sécurité publique communément admis par le grand public. Ces histoires peuvent rapidement évoluer et changer, ce qui peut être frustrant pour les membres du PSP et leur famille. Les films et la télévision présentent souvent le travail du PSP comme prestigieux ou corrompu, ce qui peut donner lieu à des informations erronées sur le « métier ». Les médias et les réseaux sociaux peuvent également faire basculer la perception du public de la façon dont ils relatent les histoires impliquant les membres du PSP. Les stéréotypes ajoutent aussi à la confusion et à la méconnaissance. Pour ces raisons, les familles du PSP ne savent jamais à quoi s’attendre de la part du public.

Les membres des familles du PSP peuvent également avoir l’impression de devoir se conformer à des standards impossibles à atteindre. Par exemple, les enfants peuvent se sentir obligés de paraitre toujours bien élevés parce que leur parent est policier. Ces sentiments peuvent être encore plus forts dans les communautés rurales, où les membres de la communauté sont plus susceptibles de se connaître.

La perception négative du public peut être très frustrante pour les membres du PSP et leur famille qui sacrifient leurs vacances, leurs fins de semaine, leur temps et leur sécurité personnelle pour protéger la communauté. Il peut être blessant de savoir ce qu’un membre du PSP de notre famille fait quotidiennement, et d’entendre ensuite des choses négatives à son sujet. Dans certains cas, la perception négative du public a donné lieu à des menaces et des problèmes de sécurité pour des familles du PSP.

Dans l’ensemble, comme les perceptions du public peuvent changer très rapidement, l’importance de la perception du public — positive, négative ou absente — est ressentie par les familles du PSP et peut avoir un impact sur les relations et le bien-être de chacun des membres de la famille.


 

Perception négative du public

Impacts du mépris du public envers les familles du PSP

Le mépris est un sentiment d’aversion. Il se manifeste souvent par un manque de respect ou du dédain. Le membre du PSP en position d’autorité, comme les policiers et les agents correctionnels, est souvent ciblé de cette façon. L’actualité, les nouvelles internationales et les tendances sociales peuvent influencer ces perceptions négatives.

Une perception négative du public peut avoir un impact direct sur la satisfaction au travail du PSP et sur le bien-être général des familles.

  •  Par exemple, les forces de l’ordre font partie des secteurs les plus méprisés. Ils peuvent être victimes d’abus verbaux, de colère, de menaces, ce qui peut être une source de stress pour eux et leur famille.

 

La santé mentale

Les rétroactions négatives de la part du public peuvent remettre en question l’engagement et la fierté d’un membre du PSP à l’égard de son travail. Cela peut affecter la confiance en soi et les comportements au travail et à la maison. Il peut en résulter des tensions, de l’incertitude et une confusion des limites que connaissent les familles du PSP. Les familles doivent elles aussi composer avec les rétroactions négatives. Les opinions négatives du public peuvent remettre en question les croyances et les valeurs familiales qui sont souvent liées au rôle du PSP. Les familles du PSP peuvent également ressentir de l’isolement du reste de la communauté. Un sentiment de « nous et eux » pourrait se développer, entraînant un manque de soutien social.

Les enfants

Les enfants de policiers déclarent avoir reçu des commentaires injustes et des critiques sur le travail d’un parent membre du PSP. En vieillissant, les enfants se heurtent parfois aux commentaires négatifs de leurs pairs et des médias sociaux. Ils peuvent remettre en question la fierté qu’ils ressentaient auparavant, ce qui peut conduire à une ambivalence — ils croient toujours en l’importance de la sécurité publique, mais peuvent éprouver de la rancœur à l’égard du PSP ou de la « profession » vu la façon dont ils sont traités.


Perception positive du public

Impacts de la gratitude du public sur les familles du PSP

La gratitude — Lorsque les membres du public expriment leur gratitude à l’égard du PSP et/ou de leur famille, ils témoignent de leur reconnaissance. Cette gratitude est bien accueillie par certaines familles du PSP qui estiment qu’elle valide l’importance du rôle du PSP. Lorsque la gratitude s’étend à d’autres membres de la famille, le public reconnaît également la contribution des familles du PSP.

La fierté

Certains secteurs du PSP connaissent plus de gratitude que d’autres. Les pompiers sont souvent reconnus publiquement pour leur bravoure et leur service. Les paramédics et les carrières similaires dans les services médicaux d’urgence sont aussi souvent perçus de façon positive par le public. Les membres des familles du PSP peuvent également recevoir des éloges directs de la part du public pour le travail accompli par le membre du PSP (p. ex., « merci pour le travail accompli par votre mère/père »). 

La validation

Une perception positive du public peut être perçue comme une validation par les membres de la famille du PSP. Si le public apprécie ce que fait le PSP, l’engagement et les sacrifices en valent la peine. Mais il arrive aussi que la gratitude soit démontrée seulement au membre du PSP, et que le rôle des conjoints et des autres membres de la famille ne soit pas pris en compte. Lorsque les familles ne sont pas reconnues, elles peuvent avoir l’impression que leur contribution n’est pas bien comprise.

L’esprit civique

Les familles du PSP qui sont perçues positivement par le public peuvent développer un esprit civique. Elles peuvent être activement impliquées dans leur communauté et éprouver un sentiment de fierté d’être reconnues en tant que famille du PSP. Toutefois, cela pourrait également accentuer la pression exercée sur les membres de la famille du PSP pour qu’ils se montrent à la hauteur des attentes du public. La reconnaissance exprimée par la communauté peut amener les familles du PSP à se sentir obligées d’en faire plus. Cela peut augmenter les exigences en termes de temps.

L’appartenance

Les familles du PSP retirent un bénéfice du fait que les communautés valorisent le travail important qu’elles accomplissent. Ces familles se sentent parfois désynchronisées par rapport aux autres, en raison des exigences professionnelles, et la reconnaissance publique est importante. Lorsque les familles du PSP sont reconnues, elles éprouvent un sentiment positif d’identité et d’appartenance.

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

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