L’anxiété
Lorsqu’une personne éprouve de l’anxiété, elle peut ressentir de la nervosité ou de la peur. L’anxiété implique l’anticipation d’un danger ou d’un événement négatif, réel ou imaginaire. L’anxiété peut entraîner des réactions physiques telles qu’une accélération du rythme cardiaque, une respiration superficielle et/ou une tension musculaire. C’est une émotion qui peut être ressentie à la fois en temps réel et sur des périodes plus longues. Lorsque l’anxiété perdure, cela peut indiquer un problème de santé plus grave que vous ne serez peut-être pas en mesure de résoudre ou de surmonter seul.
Si vous éprouvez une inquiétude ou une anxiété qui perturbe votre vie quotidienne (p. ex., votre travail, vos relations, votre sommeil ou d’autres aspects importants de votre vie), il est conseillé de consulter votre médecin.
Effets de l’imprévisibilité du travail du PSP sur les familles PSP
Le silence
Les membres de la famille PSP peuvent être informés d’un incident en temps réel. Lorsqu’ils ne parviennent pas à obtenir de nouvelles ou à joindre le membre du PSP de la famille, l’inquiétude et l’anxiété peuvent monter en flèche.
Blessures
Le travail du PSP peut comporter des risques élevés. Les membres de la famille peuvent craindre qu’une blessure physique ou mentale puisse survenir à tout moment.
Médias et perception du public
Les familles peuvent être inquiètes et stressées par les informations diffusées par les médias et les réseaux sociaux. Le public peut réagir à des événements ou à des secteurs particuliers de façon à créer de l’anxiété pour le membre du PSP et leur famille.
La situation
Le travail du PSP est imprévisible et il y a toujours un risque potentiel. Chaque membre du PSP peut réagir d’une façon différente à un incident. La réaction d’une personne à un événement potentiellement traumatique est toujours incertaine.
Absence imprévue
Le membre du PSP peut être rappelé au travail de façon inattendue ou être contraint d’effectuer des heures supplémentaires. À d’autres moments, il ne peut pas quitter son quart de travail comme prévu en raison d’un dépassement d’horaire ou d’un débriefing. Les conjoints doivent parfois expliquer pourquoi le membre du PSP de la famille n’est pas présent aux événements et aux célébrations familiales.
Retour à la maison
Après un incident au travail, le membre du PSP peut ressentir toute une gamme d’émotions. Il risque de ne pas pouvoir être émotionnellement présent lorsqu’il rentre chez lui. Il est difficile de prévoir s’il aura envie de parler ou s’il aura besoin d’un moment de calme. Les familles peuvent faire preuve d’une vigilance anticipée et avoir l’impression de devoir ‘marcher sur des œufs’.
Qu’est-ce que la pensée catastrophique?
- Lorsque nous ne disposons pas de tous les renseignements sur un sujet, nous pouvons remplir les espaces vides. Lorsque nous remplissons ces espaces vides avec les pires scénarios possibles, nous sommes en présence de pensées catastrophiques.
- L’imprévisibilité de la vie des membres du PSP peut engendrer de l’anxiété, et entraîner des pensées catastrophiques. Par exemple, si un membre du PSP rentre tard à la maison parce qu’il remplit des papiers, l’anxiété peut amener un membre de la famille à penser que son conjoint\parent membre du PSP est blessé ou mort.
- Bien qu’il soit tout à fait normal que les membres de la famille du PSP aient ces pensées momentanément, ce qui est important, c’est qu’ils aient des moyens pour les surmonter. Pour des suggestions pratiques sur la façon de recadrer les pensées catastrophiques, veuillez consulter le site : Réseau pour le bien-être du PSPNET.
Essayez : Exercices de développement des compétences
Besoin de quelque chose de plus ?
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)
American Psychological Association. (2022). APA Dictionary of Psychology. American Psychological Association [Dictionnaire de psychologie de l’APA. Association américaine de psychologie]. Extrait le 18 juillet 2022, from https://dictionary.apa.org/
Bochantin, J. E. (2010). Sensemaking in a high-risk lifestyle: The relationship between work and family for public safety families [La prise de conscience dans un mode de vie à haut risque : La relation entre le travail et la famille pour les familles de la sécurité publique]. Thèse de doctorat. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations].
Cox, M., Norris, D., Cramm, H., Richmond, R., & Anderson, G. S. (2022). Public safety personnel family resilience: a narrative review [La résilience familiale du personnel de la sécurité publique : une revue narrative]. International Journal of Environmental Research and Public Health [Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique], 19(9), 5224. https://doi.org/10.3390/ijerph19095224
Friese, K. M. (2020). Cuffed together: A study on how law enforcement work impacts the officer’s spouse [Menottés ensemble : Une étude sur l’impact du travail des forces de l’ordre sur le conjoint du policier]. International Journal of Police Science & Management [Journal international des sciences et de la gestion de la police], 22(4), 407-418. https://doi.org/10.1177/1461355720962527
Helfers, R. C., Reynolds, P. D., & Scott, D. M. (2021). Being a blue blood: A phenomenological study on the lived experiences of police officers’ children [Être un sang bleu : Une étude phénoménologique sur les expériences vécues par les enfants de policiers]. Police Quarterly [Trimestriel de la police], 24(2), 233-261. https://doi.org/10.1177/1098611120964954
Karaffa, K., Openshaw, L., Koch, J., Clark, H., Harr, C. et Stewart, C. (2015). Perceived impact of police work on marital relationships (Impact perçu du travail de la police sur les relations conjugales). The Family Journal [Le journal de la famille] (Alexandria, Va.), 23(2), 120-131. https://doi.org/10.1177/1066480714564381
Landers, A. L., Dimitropoulos, G., Mendenhall, T. J., Kennedy, A., & Zemanek, L. (2020). Backing the blue: Trauma in law enforcement spouses and couples [Soutenir la police : Traumatisme chez les conjoints et les couples des forces de l’ordre]. Family Relations [Relations familiales], 69(2), 308-319. https://doi.org/10.1111/fare.12393
Miller, L. (2007). Police Families: Stresses, Syndromes, and Solutions [Les familles de policiers : stress, syndromes et solutions]. The American Journal of Family Therapy [Journal américain de la thérapie familiale], 35(1), 21-40. https://doi.org/10.1080/01926180600698541
Watkins, S. L., Shannon, M. A., Hurtado, D. A., Shea, S. A., & Bowles, N. P. (2021). Interactions between home, work, and sleep among firefighters [Interactions entre le domicile, le travail et le sommeil chez les pompiers]. American Journal of Industrial Medicine [Journal américain de la médecine industrielle], 64(2), 137-148. https://doi.org/10.1002/ajim.23194