Quitter

La planification permet d’explorer les « au cas où » et de régler les détails à l’avance. Tout le monde est gagnant lorsqu’il y a un plan, surtout les familles du PSP qui doivent faire face à des risques et à des incertitudes. Savoir ce qu’il faut faire renforce la confiance en soi et peut réduire les effets négatifs. La planification et la préparation rassurent les couples et les familles sur leur capacité à gérer les conséquences d’une maladie, d’une blessure ou d’un décès, le cas échéant.

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Connaitre le type de couverture d’assurance dont bénéficient les membres de la famille du PSP, auprès de la part de l’organisation ainsi que celle prise de façon personnelle (p. ex., prestations d’invalidité, prestations en cas de maladie grave, prestations de décès). 
  • Discuter de qui s’occuperait des soins si le membre du PSP se blessait au travail. 
  • Réfléchir aux changements qui pourraient être nécessaires pour gérer les soins aux enfants et les tâches ménagères. 
  • Consulter un avocat ou d’autres professionnels pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide pour la planification. 
  • Discuter de qui s’occupera des paiements, des opérations bancaires et d’autres comptes de la famille. 
  • Savoir comment accéder à ces comptes si un des partenaires doit soudainement prendre en charge l’ensemble des finances. 
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Lisez ensemble la liste de vérification de la planification. L’objectif de cette liste est d’évaluer les plans que vous avez déjà mis en place et les éléments à prendre en compte pour l’avenir. 

TÉLÉCHARGEZ : Liste de vérification de la planification

DISCUSSION SUR LA LISTE DE VÉRIFICATION DE LA PLANIFICATION

Une fois que vous aurez évalué votre situation et vos besoins, il sera temps de prendre des décisions sur ce que vous voulez faire. Discutez de comment vous vous sentez par rapport à ces plans et considérez les avantages d’une planification. Prenez ensuite des décisions pratiques sur les points que vous souhaitez aborder et comment vous allez le faire. 

 

 

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Financial Consumer Agency of Canada [Agence de la consommation financière du Canada.]. (2017, April 28). 11.4 Estate planning [Planification successorale]. https://www.canada.ca/en/financial-consumer-agency/services/financial-toolkit/financial-planning/financial-planning-4.html