Quitter

Nous le savons bien, les horaires de travail du PSP peuvent souvent être imprévisibles, ce qui peut créer des défis supplémentaires dans la gestion des soins aux enfants. Une bonne planification, de la flexibilité et un plan de secours pour la gestion des enfants peuvent réduire le stress des familles du PSP. Les enfants ont besoin d’être rassurés à propos du fait que quelqu’un sera toujours là pour eux. Les familles peuvent faire cela en coordonnant leur emploi du temps et en répartissant la garde des enfants.

Il est indispensable de disposer de plans alternatifs concernant qui s’occupe des enfants lorsque les horaires de travail sont imprévisibles.

 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Discutez avec votre partenaire concernant les personnes sur lesquelles vous comptez actuellement pour s’occuper des enfants. 
  • Dressez une liste des personnes supplémentaires susceptibles de vous apporter leur aide et réfléchissez à la meilleure façon de les approcher. 
  • Renseignez-vous sur les possibilités de gardiennage d’enfants disponibles dans la communauté (par exemple les garderies et les programmes après l’école). 
  • Entrez en contact avec d’autres familles du PSP qui font face à des défis semblables. 
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Il est important d’avoir des conversations avec la famille, les amis, les voisins et d’autres personnes qui pourraient être disponibles pour aider dans le soin des enfants. Qui peut garder les enfants s’il y a un changement de quart de travail ou un retard lors du retour du travail (p. ex., heures supplémentaires, blessure)? Qui peut aider pendant la journée? Pendant la nuit? Connaître les options qui s’offrent à vous à l’avance peut être utile si vos projets changent de façon inattendue. 

LISTE DES PERSONNES-RESSOURCES POUR GARDER LES ENFANTS 

Utilisez la liste des personnes et ressources pour garder les enfants ci-dessous pour dresser une liste des personnes qui apportent déjà, et qui pourraient apporter, leur soutien à votre famille. À côté de chaque nom, indiquez le type de soutien que chaque personne peut apporter. Vous pouvez télécharger et imprimer votre liste lorsqu’elle sera complétée. 

Lorsque vous ajoutez des détails à votre liste, pensez à ce qui suit : 

  • Considérez leurs relations avec les enfants et leurs disponibilités. 
  • Parlez aux personnes qui ont proposé leur aide. 
  • Demandez-leur d’être réalistes sur ce qu’ils peuvent faire si vous devez les appeler en cas de besoin (p. ex., un ami peut aller chercher les enfants à l’école, mais ne peut pas les garder pour la nuit). 
  • Enregistrez les coordonnées des personnes à contacter (numéros de téléphone cellulaire et de travail). 
  • Classez cette liste dans l’ordre des personnes à appeler, du premier au dernier. 
  • Impliquez votre/vos enfant(s) dans ce processus de planification afin qu’il(s) sache(nt) à quoi s’attendre. 
  • Tenez-vous au courant des politiques de garde des enfants de l’école et après l’école (p. ex., concernant la prise en charge tardive, les contacts en cas d’urgence, la liste des personnes autorisées à prendre en charge votre enfant, etc.). 
  • Conservez la liste à portée de main avec toutes les coordonnées des personnes nécessaires. 
  • Rappelez-vous de revoir ces plans au fil du temps avec toutes les personnes impliquées afin qu’elles restent au courant. 
MAÎTRISER LA GESTION DES SOINS AUX ENFANTS 

Les quatre scénarios suivants représentent des situations auxquelles les familles du PSP avec de jeunes enfants peuvent être confrontées. Ils proposent une solution qui tient compte du bien-être de chaque parent et des enfants, en s’appuyant sur leurs compétences en matière de prise de décision. Vous pouvez examiner chaque scénario et sauvegarder ou imprimer vos réponses en exportant le texte à la fin de l’exercice de renforcement des compétences. 

 

*Parfois, la déprime, la dépression, l’inquiétude et/ou l’anxiété peuvent rendre difficile de demander de l’aide aux autres.  La démarcheDéveloppement du bien-être des conjointsdu PSP peut être une ressource précieuse pour travailler sur les émotions associées à la demande d’assistance. 

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

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Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Carillo, D., Harknett, K., Logan, A., Luhr, S., & Schneider, D. Instability of work and care: How work schedules shape child-care arrangements for parents working in the service sector [Instabilité du travail et de la garde des enfants : Comment les horaires de travail déterminent les modalités de garde des enfants pour les parents travaillant dans le secteur des services]. Social Service Review [Revue des services sociaux], 91(3), 422-455. https://doi.org/10.1086/693750   

Lero, D. S., Prentice, S., Friendly, M., Richardson, B., & Fraser, L. (2019). Non-standard work and childcare in Canada: A challenge for parents, policy makers, and childcare provision [Travail atypique et garde d’enfants au Canada : Un défi pour les parents, les décideurs politiques et les services de garde d’enfants]. Childcare Resource and Research Unit and University of Guelph [Childcare Resource and Research Unit et Université de Guelph]. https://childcarecanada.org/publications/other-publications/21/06/non-standard-work-and-child-care-canada-challenge-parents