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Reconnaître et exprimer sa gratitude envers la contribution des membres de la famille au fonctionnement du foyer peuvent réduire les conflits. De nombreuses familles du PSP ont des agendas chargés avec de nombreux impératifs. En identifiant et en répartissant les tâches ménagères, il est possible de s’assurer que les familles disposent également de temps pour les loisirs et le repos.
Planifier une réunion en couple ou en famille peut être un moyen efficace de renforcer vos liens et de faire des projets. Vous pouvez profiter de ce moment pour discuter de la répartition des responsabilités domestiques et renégocier ces dernières si nécessaire (voir la liste des tâches ménagères ci-dessous). C’est également le moment idéal pour prendre des nouvelles de chacun, vérifier comment chacun se porte et se sent. Vous pouvez mettre en place les projets familiaux à venir, exprimer votre reconnaissance, partager des nouvelles excitantes ou discuter de vos inquiétudes. Ces réunions familiales sont également l’occasion d’exercer ses habiletés d’expression orale et d’écoute.
Pour organiser des réunions adaptées aux besoins particuliers de votre famille, tenez compte des éléments suivants :
Une fois que vous avez décidé de la fréquence des réunions et que vous avez pris en compte les disponibilités de chacun, fixez un horaire pour les réunions et engagez-vous à y participer. Après chaque réunion, discutez de ce qui s’est bien déroulé et de changements possibles pour les réunions à venir.
Dressez ensemble une liste de toutes les tâches ménagères (p. ex., le ménage, la préparation de repas, l’entretien du véhicule, les activités des enfants, les rendez-vous, la gestion des finances, etc.). Indiquez les responsabilités spécifiques à chaque secteur, combien de temps il faut généralement pour accomplir la tâche et le nombre de fois qu’elle doit être accomplie. L’objectif de cet exercice est de répartir les tâches ménagères d’une manière qui convienne à votre famille et à votre situation actuelle. C’est l’occasion de revoir la répartition des tâches au sein de votre famille pour voir si quelque chose doit être modifié.
Au moment de créer votre liste ensemble, discutez des éléments suivants :
Voici un exemple de tâches ménagères à prendre en compte :
Vous trouverez ci-dessous un modèle pour créer une liste de tâches ménagères. Vous pourriez créer une liste personnalisée et l’afficher à un endroit où elle peut être consultée par toute la famille. Utilisez le bouton de téléchargement pour sauvegarder et imprimer votre liste.
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Goldsmith, B. (2012, September 5). 10 tips for holding a family meeting: Hold the best meeting you’ll ever attend with the people you love the most [10 conseils pour organiser une réunion de famille : Organisez la meilleure réunion de votre vie avec les personnes que vous aimez le plus.]. Psychology Today [Psychologie aujourd’hui. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/emotional-fitness/201209/10-tips-holding-family-meeting
Gottman, J.M. & Silver, N. (2015). The seven principles for making a marriage work [Les sept principes pour faire fonctionner un mariage]. Harmony Books [Livre de l’harmonie].
Petriglieri, J. (2019). Couples that work: How dual-career couples can thrive in love and work [Les couples qui marchent : Comment les couples à double carrière peuvent s’épanouir dans l’amour et le travail]. Harvard Business Review Press [Presses de la Harvard Business Review].