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Certaines familles trouvent que les horaires atypiques leur permettent de gérer les soins aux enfants par le biais du parentage en relais. La plupart du temps, les enfants sont sous la garde de l’un des parents ou des deux. Par contre, plusieurs membres du PSP doivent se présenter au travail avec un court préavis et travailler des heures supplémentaires imprévues, ce qui peut s’avérer difficile à gérer. Pour plus de renseignements sur la gestion des défis liés aux soins aux enfants, voir Maîtriser la gestion des soins aux enfants.
De bonnes compétences parentales sont essentielles lorsqu’un ou plusieurs parents travaillent selon des horaires atypiques et que l’on adopte le principe de l’équipe en relais. Ces compétences comprennent la communication (Compétences en matière d’expression orale et d’écoute), la résolution de problèmes (Résoudre les problèmes ensemble), et la compréhension et le partage des rôles parentaux (Maitriser la gestion des soins aux enfants). L’exercice suivant peut vous aider à réfléchir à vos compétences en termes de coparentalité et à discuter avec votre/vos partenaire(s) de ce que chacun d’entre vous fait de bien et des aspects à améliorer.
Dans chacun des scénarios coparent/enfant(s) suivants, réfléchissez à la façon dont vous avez géré ou dont vous pourriez gérer ce type de situation, puis consultez la diapositive suivante pour découvrir une solution possible. Il y a différentes façons de gérer ces situations — concentrez-vous sur ce qui apportera des résultats positifs pour les enfants et l’ensemble de la famille.
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Feinberg, M. E., Boring, J., Le, Y., Hostetler, M. L., Karre, J., Irvin, J., & Jones, D. E. (2020). Supporting military family resilience at the transition to parenthood: A randomized pilot trial of an online version of family foundations [Soutenir la résilience des familles de militaires lors de la transition vers la parentalité : Un essai pilote randomisé d’une version en ligne des fondations familiales]. Family Relations [Relations familiales], 69(1), 109-124. https://doi.org/10.1111/fare.12415
Paley, B., Lester, P., & Mogil, C. (2013). Family systems and ecological perspectives on the impact of deployment on military families [Systèmes familiaux et perspectives écologiques sur l’impact du déploiement sur les familles de militaires]. Clinical Child and Family Psychology Review [Revue de psychologie clinique de l’enfant et de la famille], 16(3), 245-265. https://doi.org/10.1007/s10567-013-0138-y
Täht, K., & Mills, M. (2012). Nonstandard work schedules, couple desynchronization, and parent–child interaction: A mixed-methods analysis [Horaires de travail atypiques, désynchronisation du couple et interaction parent-enfant : Une analyse mixte]. Journal of Family Issues [Journal of Family Issues], 33(8), 1054-1087. https://doi.org/10.1177/0192513X11424260
Zhao, Y., Cooklin, A. R., Richardson, A., Strazdins, L., Butterworth, P., & Leach, L. S. (2021). Parents’ shift work in connection with work–family conflict and mental health: Examining the pathways for mothers and fathers [Le travail posté des parents en relation avec le conflit travail-famille et la santé mentale : Examen des parcours des mères et des pères]. Journal of Family Issues [Journal des questions familiales], 42(2), 445-473. https://doi.org/10.1177/0192513X20929059