Ménages à double carrière
Les ménages à double carrière sont des ménages dans lesquels les deux partenaires adultes ont un emploi exigeant. Chaque partenaire peut poursuivre sa carrière et ensemble, ils en tirent un bénéfice financier.
Concilier travail et famille est un défi permanent et il peut y avoir des conflits entre les deux. Si le conjoint ou le partenaire d’un membre du PSP travaille également par quarts ou fait des heures supplémentaires, les défis sont encore plus grands. Lorsque les horaires de travail changent constamment, une attention spéciale doit être accordée aux transitions, à la planification et aux responsabilités.
La vie familiale est encore plus compliquée lorsque les deux partenaires ont une carrière comme membre du PSP. Chaque partenaire connaît les expériences et le stress liés au travail, ce qui peut être un avantage, mais les limites entre le travail et la maison peuvent se brouiller. Si les partenaires travaillent tous deux dans le même secteur, ou s’il y a une différence de grades, des conflits peuvent survenir.
Comment deux carrières affectent-elles la vie familiale?
Logistique
Les attentes
Les membres du PSP et leur famille doivent faire face à de nombreuses attentes différentes. Il y a des attentes de la part du secteur et des organismes du PSP, des membres de la famille élargie, des amis, des médias, etc. Dans les ménages à double carrières on peut s’attendre à ce que le travail du PSP ait la priorité sur tout le reste.
Les horaires
Dans les ménages à double carrière, les horaires sont difficiles à établir, même dans le meilleur des cas. Le travail par quarts, les heures supplémentaires et les rappels au travail inattendus peuvent compliquer les choses. La plupart des activités et des événements sont planifiés en fonction des horaires de travail traditionnels (c.-à-d. du lundi au vendredi de 9 h à 17 h). Les difficultés sont souvent liées aux soins aux enfants, aux responsabilités ménagères, aux engagements sociaux, aux rendez-vous médicaux, etc.
Cycle de vie familiale
Le cycle de vie familiale peut être affecté par — et peut affecter — les partenaires d’un ménage à double carrière. Les familles avec de jeunes enfants ont des besoins différents de celles qui ont des enfants adultes. Par ailleurs, les membres de la famille qui assurent les soins aux aînés des parents/grands-parents peuvent également rencontrer des difficultés logistiques.
Cycle de vie professionnelle
Les partenaires d’un ménage à deux carrières qui débutent leur carrière peuvent faire face à des attentes plus élevées, ressentant le besoin de faire leurs preuves dans leur nouvel emploi. Souvent, le fait d’avoir peu d’ancienneté implique moins de flexibilité. Au fur et à mesure que les membres du PSP progressent dans leur carrière ou montent en grade, ils peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité et, par conséquent, d’une réduction des problèmes logistiques.
Essayez : Exercices de développement des compétences
Besoin de quelque chose de plus ?
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)
Brodie, P. J., & Eppler, C. (2012). Exploration of Perceived Stressors, Communication, and Resilience in Law-Enforcement Couples [Exploration des facteurs de stress perçus, de la communication et de la résilience dans les couples d’agents de la force publique]. Journal of family psychotherapy [Journal de la psychothérapie familiale], 23(1), 20-41. https://doi.org/10.1080/08975353.2012.654082
Carlson, D. S., Thompson, M. J., & Kacmar, K. M. (2019). Double crossed: The spillover and crossover effects of work demands on work outcomes through the family [Doublement croisé : Les effets de débordement et de croisement des exigences professionnelles sur les résultats professionnels au sein de la famille]. The Journal of applied psychology [Le journal de la psychologie appliquée], 104(2), 214–228. https://doi.org/10.1037/apl0000348
Carrington, J. L. (2006). Elements of and strategies for maintaining a police marriage: The lived perspectives of Royal Canadian Mounted Police officers and their spouses [Éléments et stratégies pour maintenir un mariage policier : Les perspectives vécues par les agents de la Gendarmerie royale du Canada et leurs conjoints]. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations].
Duxbury, L., & Higgins, C. . (2012). Caring for and about those who serve: work-life conflict and employee well being within Canada’s police [S’occuper de ceux qui servent : les conflits entre le travail et la vie privée et le bien-être des employés au sein de la police Canadienne]. Sprott School of Business, Carleton University [École de commerce Sprott, Université de Carleton].
Duxbury, L., Bardoel, A., & Halinski, M. (2021). ‘Bringing the Badge home’: exploring the relationship between role overload, work-family conflict, and stress in police officers [Ramener l’insigne à la maison: exploration de la relation entre la surcharge de rôle, le conflit travail-famille et le stress chez les fonctionnaires de police]. Policing & society, 31(8), 997-1016. https://doi.org/10.1080/10439463.2020.1822837
Friese, K. M. (2020). Cuffed together: A study on how law enforcement work impacts the officer’s spouse [Menottés ensemble : Une étude sur l’impact du travail des forces de l’ordre sur le conjoint du policier]. International journal of police science & management [Journal international de la science et de la gestion de la police], 22(4), 407-418. https://doi.org/10.1177/1461355720962527
Higgins, C. A., Duxbury, L. E., & Lyons, S. T. (2010). Coping With Overload and Stress: Men and Women in Dual-Earner Families [Faire face à la surcharge et au stress : Hommes et femmes dans les familles à double revenue]. Journal of marriage and family [Journal du mariage et de la famille], 72(4), 847-859. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2010.00734.x
Strazdins, L., Clements, M. S., Korda, R. J., Broom, D. H., & D’Souza, R. M. (2006). Unsociable Work? Nonstandard Work Schedules, Family Relationships, and Children’s Well-Being [Travail insociable? Horaires de travail atypiques, relations familiales et bien-être des enfants]. Journal of marriage and family [Journal du mariage et de la famille], 68(2), 394-410. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2006.00260.x