Quitter

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

Des études ont révélé que la gratitude est liée au bien-être psychologique et aux relations sociales positives. La gratitude peut également favoriser l’utilisation d’un recadrage positif pour aider à reconnaître les dénouements positifs lorsqu’ils sont présents. Exprimer la gratitude ne signifie pas qu’on ignore les problèmes ou qu’on prétend que la situation est meilleure qu’elle ne l’est. Il s’agit en fait de se concentrer sur les choses qui vont bien et de réagir aux situations de la meilleure façon possible. 

Remarque : Il n’est pas recommandé d’utiliser cette stratégie en cas de traumatisme sans les conseils d’un professionnel qualifié en santé mentale.   

 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 
  • Exprimer sa gratitude à un membre de la famille ou à un ami.  
  • Penser aux opportunités plutôt qu’aux tracas lorsqu’on fait le point sur un événement ou une situation. 
  • Répondre aux questions suivantes :  
    • Quelle leçon puis-je tirer de cette expérience ? 
    • Cette situation me permet-elle d’acquérir de nouvelles connaissances ou de mettre en pratique de nouvelles compétences ? 
    • Cette situation pourrait-elle être l’occasion de renforcer une relation1 ? 
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? 

On associe la gratitude au renforcement des relations personnelles. Algoe et ses collègues2 décrivent une théorie de la gratitude fondée sur le principe « trouver, rappeler, lier ». L’expression de la gratitude permet de trouver ou d’initier une nouvelle relation sociale, de rappeler aux gens les relations existantes et de lier ou renforcer les relations. Le fait de ressentir et d’exprimer de la gratitude joue un rôle important dans le maintien des relations en favorisant la confiance et en réduisant l’hostilité.  

  • TROUVER de nouvelles relations  
  • RAPPELER les relations existantes  
  • LIER renforcer les relations 
     

RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES : 

JOURNAL DE GRATITUDE 

Au cours des quatre prochaines semaines, engagez-vous avec votre partenaire à prendre quelques instants chaque jour pour écrire ce dont vous êtes reconnaissants dans un journal ou un carnet. Si possible, essayez de fixer une heure précise chaque jour (p. ex., avant d’aller vous coucher) pour intégrer cet exercice à votre routine. Lorsque vous écrivez sur la gratitude, réfléchissez à :

  • Les personnes qui font partie de votre vie et dont vous êtes reconnaissant ; 
  • Les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et que vous tenez pour acquises ;
  • Les expériences qui suscitent des sentiments de gratitude.

Au bout de quatre semaines, réfléchissez à votre expérience. A-t-elle été utile ? Il peut aussi être bénéfique de partager votre journal de gratitude avec votre partenaire et d’autres membres de la famille. Vous pourriez créer un journal de gratitude pour le couple ou la famille afin de vérifier comment qu’on fait chacun, d’exprimer votre appréciation et de vous inspirer mutuellement des pensées positives. 

PRATIQUEZ LE RECADRAGE POSITIF 

Vous trouverez ci-dessous une liste de situations qui sont souvent considérées comme neutres ou négatives. Discutez ensemble de chaque situation et proposez de nouvelles façons, plus positives, de percevoir chaque situation. À tour de rôle, découvrez combien de « recadrages » vous pouvez trouver pour chaque situation. Ensuite, vous pourrez ajouter vos propres situations et les examiner ensemble.   

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

1Lambert, L. M., Graham, S. M., & Stillman, T. F. (2009). A changed perspective: How gratitude can affect sense of coherence through positive reframing [Un changement de perspective : comment la gratitude peut affecter le sentiment de cohérence par un recadrage positif]. Journal of Positive Psychology, 4(6): 461–470). https://psycnet.apa.org/doi/10.1080/17439760903157182 

2Algoe, S. B., Haidt, J., & Gable, S. L. (2008). Beyond reciprocity: Gratitude and relationships in everyday life. Emotion [Au-delà de la réciprocité : Gratitude et relations dans la vie quotidienne. L’émotion], 8(3), 425–429. https://doi.org/10.1037/1528-3542.8.3.425 

Lambert, N. M., Fincham, F. D., & Stillman, T. F. (2012). Gratitude and depressive symptoms: The role of positive reframing and positive emotion [Gratitude et symptômes dépressifs : Le rôle du recadrage positif et de l’émotion positive]. Cognition & Emotion [Cognition et émotion], 26(4), 615-633. https://doi.org/10.1080/02699931.2011.595393 

Wood, A. M., Froh, J. J., & Geraghty, A. W. A. (2010). Gratitude and well-being: A review and theoretical integration [Gratitude et bien-être : Une revue et une intégration théorique]. Clinical Psychology Review [Revue de psychologie Clinique], 30(7), 890–905. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2010.03.005