Besoin de quelque chose de plus ?
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
La sensibilisation concernant la portée négative que les médias sociaux et la couverture médiatique peuvent avoir sur votre famille est un excellent moyen d’entamer la conversation. Discuter des problèmes possibles encourage les familles à travailler ensemble pour gérer les risques. Certains secteurs du PSP sont critiqués sur les médias sociaux d’une façon qui est difficile à ignorer, et cela peut avoir différents effets sur les membres de la famille. Une communication ouverte permet aux membres de la famille de partager leurs expériences et de discuter des façons de réagir lorsque des problèmes surviennent (p. ex., en expliquant les faits à des amis de confiance et en encourageant les enfants à signaler le harcèlement à leurs parents et aux autorités scolaires).
Pour plusieurs personnes, les médias sociaux sont le moyen de rester en contact avec leurs amis et informés des événements qui surviennent partout dans le monde. C’est un mode de communication populaire et utile pour tous les âges. Personne ne veut se débarrasser de son téléphone ou couper l’accès à Internet, mais, comme pour beaucoup de choses dans la vie, la modération est de mise. Il a été démontré que la surutilisation des médias sociaux est liée à une moins bonne santé mentale en général et cela est d’autant plus vraie pour les familles du PSP qui font face à des préoccupations supplémentaires. Une désinformation concernant le PSP peut déclencher une chaîne de messages négatifs sur les médias sociaux qui sont inquiétants. Il y a également un risque de voir des images d’événements sur lesquels un membre du PSP de la famille intervient, ce qui accentue l’inquiétude. Il est peu probable que nous puissions mettre un terme à la désinformation et aux vidéos qui deviennent virales, mais en changeant vos habitudes sur les médias sociaux, vous pouvez réduire votre exposition.
Les éléments de la liste suivante sont des suggestions pour toute personne essayant de limiter son activité en ligne, mais ils peuvent présenter un intérêt particulier pour les familles du PSP qui sont ciblées par certains contenus des médias sociaux ou qui y sont sensibles.
Commencez par répondre aux questions de réflexion suivantes dans l’espace prévu à cet effet, puis utilisez la liste pour évaluer ce que vous faites actuellement pour limiter votre exposition aux médias sociaux et ce que vous pourriez vouloir essayer. Vous pourrez télécharger et imprimer votre liste pour la partager avec d’autres membres de votre famille.
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Carrico, C. P. (2012). A look inside firefighter families: A qualitative study [Un regard sur les familles de pompiers : Une étude qualitative]. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations]. https://digscholarship.unco.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1088&context=dissertations
Walsh, F. (2016). Strengthening family resilience [Renforcer la résilience familiale] (3rd ed.). The Guilford Press [Presse Guilford].