Quitter

Family

Le soutien social est important pour la santé et le bien-être. Lorsqu’il s’agit de mettre en place un cercle de soutien, il en existe différents types. Il peut s’agir d’un soutien émotionnel (p. ex., affection, compréhension, réconfort) ou d’un soutien pratique (p. ex., renseignements/conseils, aide financière, aide ménagère). Le soutien peut provenir d’amis, de la famille, de voisins, de services professionnels ou de programmes communautaires. Il est souvent préférable d’avoir un équilibre entre ces différentes formes de soutien. 

ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE… 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Réfléchissez aux types de soutien que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Réfléchissez également aux personnes les plus aptes à vous apporter les différents types de soutien. Par exemple, votre frère ou votre sœur peut être une oreille attentive, vos amis peuvent vous prêter leur camion et votre médecin de famille peut vous fournir des renseignements fiables. 

 

L’organisme de sécurité publique auquel vous êtes associé peut-être un moyen d’établir des liens de soutien liés à la carrière du PSP. Le soutien peut varier en fonction de l’organisme. Vous pouvez vous renseigner sur les points suivants : 

 

  • Les événements sociaux, qui peuvent aider à construire un réseau de soutien entre les familles membres du PSP. Cela peut être l’occasion de développer un réseau de communication informel lié au travail. 
  • Groupes privés de médias sociaux (p. ex., Facebook) pour les membres de la famille. 
  • Programmes et ressources adaptés aux familles (p. ex., conseils aux membres de la famille, livres, séances d’éducation, orientations familiales, visites sur le lieu de travail du PSP, événements à l’extérieur du lieu de travail). 
  • Une personne au sein de l’organisme qui est en contact avec les familles (p. ex., chef adjoint, facilitateur de bien-être psychologique, membre de l’équipe de soutien par les pairs, personne de liaison avec les familles, aumônier ou prestataire de soutien spirituel).
CARTOGRAPHIEZ VOTRE CERCLE DE SOUTIEN 

Pensez à toutes les personnes et tous les organismes qui vous soutiennent, vous et votre famille. Pensez à la famille et aux amis sur lesquels vous pouvez compter pour vous aider, aux fournisseurs de soins aux enfants, aux professionnels de la santé (p. ex., médecin de famille, psychologue), à d’autres services professionnels (p. ex., mécanicien, garde d’animaux), aux services d’urgence 24 heures sur 24, etc. Examinez cet exemple de cercle de soutien pour une famille du PSP fictive (Aliyah et Wong). 

Ensuite, utilisez les modèles vierges pour inscrire vos relations et réfléchir à votre cercle de soutien.  Vous pouvez utiliser les modèles pour identifier les mesures de soutien pour chaque membre de la famille ou pour la famille dans son ensemble. 

 

TÉLÉCHARGEZ : Modèles de systèmes de soutien familial et individuel

CONNECTER AVEC D’AUTRES FAMILLES DU PSP 

Les familles du PSP peuvent apprécier le soutien d’autres familles membres du PSP. Ces familles comprennent les exigences du travail du PSP et les répercussions sur la vie familiale. Les familles du PSP avec une certaine expérience peuvent la partager avec celles qui commencent leur carrière ou qui commencent une nouvelle relation. Cela peut réduire le stress et aider les familles à s’adapter au nouveau mode de vie du PSP. 

D’autres familles du PSP font-elles partie de votre cercle de soutien? Si vous souhaitez nouer ou renforcer des relations avec d’autres familles du PSP, tenez compte des points suivants : 

  • Réfléchissez (seul ou avec votre partenaire) aux moyens de renforcer les relations actuelles avec d’autres familles du PSP et sur les moyens de forger de nouveaux liens au sein de la communauté et/ou en ligne. 
  • Faites des recherches pour savoir quelles possibilités s’offrent à vous. S’il existe peu d’occasions dans votre secteur spécifique de sécurité publique, pensez à la communauté plus large des familles du PSP. Votre organisme du PSP fait-il quelque chose pour aider les familles à se rapprocher? 
  • Envisagez toutes les possibilités, commencez par une ou deux d’entre elles et constatez la différence. Sachez qu’il faut du temps pour établir des relations et du soutien — le plus important est de commencer. 

Vous trouverez ci-dessous un exemple sur la façon dont vous et votre partenaire du PSP pouvez planifier de nouer et de renforcer des relations avec d’autres familles du PSP. 

Établissez un plan d’action sur la façon d’établir des liens avec d’autres familles du PSP en remplissant le formulaire avec votre partenaire membre du PSP. 

TÉLÉCHARGEZ : Connecter avec d’autres familles du PSP

Besoin de quelque chose de plus ?

Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden
Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Mancini, J., Bowen, G., & Martin, J. (2005). Community social organization: A conceptual linchpin in examining families in the context of communities [L’organisation sociale de la communauté : Un pivot conceptuel pour l’examen des familles dans le contexte des communautés]. Family Relations [Relations familiales], 54(5), 570-582. https://doi.org/10.1111/j.1741-3729.2005.00342.x    

Walsh, F. (2003). Family resilience: A framework for clinical practice [La résilience familiale : Un cadre pour la pratique Clinique]. Family Process [Processus familial], 42(1), 1-18. https://doi.org/10.1111/j.1545-5300.2003.00001.x   

Youngcourt, S. S., & Huffman, A. H. (2005). Family-friendly policies in the police: Implications for work-family conflict [Politiques favorables à la famille dans la police : implications pour le conflit travail-famille]. Applied Psychology in Criminal Justice [Psychologie appliquée à la justice pénale], 1(2), 138-162.