Quitter

La rancœur 

Décrivons la rancœur comme un mélange de sentiments de frustration, de colère, d’envie et de tristesse. Cette émotion peut faire surface lorsque nous avons le sentiment que les choses sont injustes, que nous ne parvenons pas à fixer des limites ou que nous sommes déçus. Elle n’est habituellement pas causée par un événement unique, mais par une succession d’événements qui s’accumulent au fil du temps. La rancœur peut nous rendre mal à l’aise face à quelque chose que nous croyons injuste. La rancœur peut être une expérience individuelle ou partagée. Il s’agit d’une émotion complexe qui peut provenir d’autres sentiments négatifs tels que la solitude, la peur, le chagrin, mais qui peut également les faire naître.

Les membres des familles du PSP peuvent éprouver de la rancœur à l’égard des exigences professionnelles du PSP, telles que le travail par quarts ou les heures supplémentaires imprévues. Le travail du PSP est généralement moins flexible que les emplois typiques. Il faut s’adapter aux quarts variables et imprévisibles. Il pourrait y avoir de la rancœur à l’égard de la fraternité ou de la camaraderie que le PSP entretient avec ses collègues de travail. Les membres de la famille du PSP ont indiqué qu’ils ressentaient de la rancœur lorsque le travail du membre du PSP était priorisé et semblait plus important que sa famille.

La rancœur peut entraîner:

  • un manque de soutien physique et émotionnel
  • une indisponibilité émotionnelle
  • une communication déficiente
  • un manque de compréhension

Sources de rancœur des conjoints 

Cliquez pour agrandir

L’horaire de travail du PSP et le temps qu’il passe à la maison sont si imprévisibles que le conjoint pourrait renoncer à sa carrière ou réduire ses heures de travail pour s’occuper du foyer. La carrière du PSP peut avoir la priorité sur celle du conjoint.

Les tâches ménagères, y compris les soins aux enfants et aux personnes âgées, peuvent relever principalement de la responsabilité du conjoint.

Le conjoint doit parfois modifier les plans et les horaires, et prendre le relais lorsqu’il y a un changement d’horaire inattendu (p. ex., heures supplémentaires ou rappels au travail).

Il peut être difficile d’expliquer l’absence soudaine du membre de la famille PSP à ses amis et à sa famille et de faire face à la déception.

Les transitions entre le travail et la maison peuvent s’avérer difficiles. Le conjoint peut essayer de garder les enfants tranquilles et de laisser du temps au PSP pour se remettre d’un quart de travail lorsque lui-même éprouve du stress et de la fatigue.

Le conjoint peut avoir l’impression que les sacrifices qu’il fait et les responsabilités qu’il assume sont attendus et considérés comme acquis. Cela peut être frustrant lorsque ses contributions ne sont pas valorisées ou reconnues.


Des horaires, des plans et des routines en perpétuel changement 

Les familles du PSP ont identifié les nombreuses façons dont l’imprévisibilité du travail du PSP interfère avec la vie familiale.

Au fil des ans, ces situations deviennent des éléments « normaux » de la vie quotidienne des familles du PSP. On s’attend à ce que les conjoints et autres membres de la famille s’adaptent. Mais au fil du temps, avec tous ces changements et ces perturbations, le conjoint peut avoir l’impression d’être prit pour acquis et que « le travail » est plus important. 

Plusieurs familles du PSP comprennent et acceptent les risques et les exigences de ce travail. Or, la nature constante des perturbations peut s’accumuler et devenir plus difficile à gérer pour les familles. Les demandes incessantes et le manque de reconnaissance du rôle des membres de la famille peuvent être frustrants. Les familles éprouvent de la rancœur à l’égard du « travail », qui est au cœur des tensions et des conflits qui surgissent. 


 

L’impact des horaires de travail sur la vie sociale d’une famille du PSP 

Références pour cette page (cliquer pour agrandir)

Alrutz, A. S., Buetow, S., Cameron, L. D. et Huggard, P. K. (2020). What happens at work comes home [Ce qui se passe au travail se retrouve à la maison]. Healthcare (Basel) [Healthcare (Bâle)], 8(3), 350. https://doi.org/10.3390/healthcare8030350

Black, A. (2004). The treatment of psychological problems experienced by the children of police officers in Northern Ireland [Le traitement des problèmes psychologiques rencontrés par les enfants de policiers en Irlande du Nord]. Child care in practice : Northern Ireland journal of multi-disciplinary child care practice [La garde d’enfants dans la pratique : Journal d’Irlande du Nord sur la pratique multidisciplinaire de la garde d’enfants], 10(2), 99-106. https://doi.org/10.1080/13575270410001693330

Carrington, J. L. (2006). Elements of and strategies for maintaining a police marriage : The lived perspectives of Royal Canadian Mounted Police officers and their spouses [Éléments et stratégies pour maintenir un mariage policier : les perspectives vécues par les officiers de la Gendarmerie Royale du Canada et leurs conjoints]. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations].

Cigrang, J. A. et al. (2016). The Marriage Checkup: Adapting and Implementing a Brief Relationship Intervention for Military Couples [Le bilan de mariage : Adaptation et mise en œuvre d’une brève intervention relationnelle pour les couples de militaires]. Cognitive and Behavioral Practice [Pratique cognitive et comportementale], 23, 561-570.

Cowlishaw, S., Evans, L. et McLennan, J. (2008). Families of rural volunteer firefighters [Familles de pompiers volontaires en milieu rural]. Rural Society [Société rurale], 18(1), 17-25. https://doi.org/10.5172/rsj.351.18.1.17

Ewles, G. (2019). Enhancing organizational support for emergency first responders and their families: Examining the role of personal support networks after the experience of work-related trauma [Améliorer le soutien organisationnel pour les premiers intervenants d’urgence et leurs familles : Examiner le rôle des réseaux de soutien personnel après l’expérience d’un traumatisme lié au travail]. Thèse de doctorat. Université de Guelph.

Merolla, A. J. (2010). Relational maintenance during military deployment : Perspectives of wives of deployed US soldiers [Entretien de la relation pendant le déploiement militaire : Perspectives des épouses de soldats américains déployés]. Journal of Applied Communication Research [Journal de la recherche appliquée en communication], 38(1), 4-26. https://doi.org/10.1080/00909880903483557

 

Miller, L. (2007). Police families: Stresses, syndromes, and solutions. [Stress, syndromes et solutions]. The American Journal of Family Therapy [Journal américain de la thérapie familiale ], 35(1), 21-40. https://doi.org/10.1080/01926180600698541

Regehr, C. (2005). Bringing the trauma home: Spouses of paramedics. Journal of Loss & Trauma [Ramener les traumatismes à la maison : Conjoints d’auxiliaires médicaux. Journal de la perte et du traumatisme], 10(2), 97-114. https://doi.org/10.1080/15325020590908812

Regehr, C., Dimitropoulos, G., Bright, E., George, S. et Henderson, J. (2005). Behind the brotherhood: Rewards and challenges for wives of firefighters [Derrière la fraternité : récompenses et défis pour les épouses de pompiers]. Family Relations [Relations familiales], 54(3), 423-435. https://doi.org/10.1111/j.1741-3729.2005.00328.x

Roberts, N. A., et Levenson, R. W. (2001). The Remains of the Workday : Impact of Job Stress and Exhaustion on Marital Interaction in Police Couples [Le reste de la journée de travail : Impact du stress professionnel et de l’épuisement sur l’interaction conjugale chez les couples de policiers]. Journal of marriage and family [Journal du mariage et de la famille, 63(4), 1052-1067. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2001.01052.x

Watkins, S. L., Shannon, M. A., Hurtado, D. A., Shea, S. A. et Bowles, N. P. (2021). Interactions between home, work, and sleep among firefighters [Interactions entre le domicile, le travail et le sommeil chez les pompiers]. American Journal of Industrial Medicine [Journal américain de la médecine industrielle], 64(2), 137-148. https://doi.org/10.1002/ajim.23194

Besoin de quelque chose de plus?

Consultez notre démarche autonome ​Développement du bien-être pour les conjoints du PSP.

Cette ressource vous a-t-elle été utile ?

Faites-nous part de vos réflexions afin que nous puissions améliorer nos ressources pour les autres.

Hidden
Hidden