Besoin de quelque chose de plus ?
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Être capable d’exprimer et de parler de nos sentiments nécessite de l’entraînement. Il peut être utile de revoir les Compétences en matière d’expression orale et de compréhension orale. Certains couples ont plus de facilité à communiquer sur certaines émotions que sur d’autres. Considérez ce qui suit :
Avoir conscience de ses émotions est une première étape importante pour communiquer ce que l’on ressent. Identifier les émotions peut sembler simple à première vue, mais peut finalement parfois s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Trouver les mots justes peut nous aider à mieux comprendre notre expérience émotionnelle et à communiquer avec les autres.
Parfois, les émotions sont complexes et celle que nous identifions immédiatement et exprimons peut-être composée d’autres émotions sous-jacentes (p. ex., exprimer de la colère lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes blessés ou lorsque nous sommes jaloux). Nous pouvons également éprouver plusieurs émotions en même temps.
Essayez-la :
L’identification de vos émotions a-t-elle été plus facile ou plus difficile que vous ne l’imaginiez? Qu’est-ce que chacun de vous a appris en pratiquant les compétences de reconnaissance et d’identification des émotions?
G. Willcox. The Feeling Wheel. Used with permission from The Gottman Institute.
Lorsqu’il s’agit de communiquer sur les émotions, les couples ont des points forts et des points qu’ils aimeraient améliorer. La communication sur les émotions nécessite un travail continu. Prendre le temps de s’entraîner à une communication efficace est un investissement dans le maintien d’une relation saine.
Partager chacun ses émotions et « simplement écouter » peut s’avérer étonnamment difficile. Pour travailler ces deux types de compétences, essayez ce qui suit :
Exercice adapté de : Chapitre « Dealing with Feelings » [Faire face aux émotions] dans The Anxiety and Phobia Workbook [Cahier d’exercices sur l’anxiété et les phobies] [7e édition], par Edmund Bourne, Ph.D.
Consultez notre démarche autonome Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Bourne, E. J. (2020). The anxiety and phobia workbook [Cahier d’exercices sur l’anxiété et les phobies] (7th ed). New Harbinger Publications [Publications New Harbinger].
Wilcox, G. (2020). The Feeling Wheel. Positive Psychology Practitioner’s Toolkit [La roue des émotions. Boîte à outils du praticien en psychologie positive]. https://www.gnyha.org/wp-content/uploads/2020/05/The-Feeling-Wheel-Positive-Psycology-Program.pdf
Willcox, G. (1982). The feeling wheel: A tool for expanding awareness of emotions and increasing spontaneity and intimacy [La roue des émotions: Un outil pour développer la conscience des émotions et accroître la spontanéité et l’intimité]. Transactional Analysis Journal [Journal de l’analyse transactionnelle], 12(4), 274-276. https://doi.org/10.1177/036215378201200411