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Il peut être difficile de discuter de sujets inquiétants, tristes ou difficiles. Le fait d’éviter les sujets difficiles n’aide pas les enfants et les adolescents à apprendre à gérer leurs inquiétudes, ni à accepter que des événements tristes ou des revers peuvent se produire. Des discussions adaptées à l’âge sur le travail et les risques liés au PSP peuvent aider les enfants et les adolescents à être moins inquiets. Lorsque votre enfant est inquiet, comprendre son point de vue vous permet de résoudre les problèmes ensemble et de lui apporter votre soutien. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour communiquer avec les enfants et les adolescents, notamment lorsqu’il s’agit de sujets difficiles.
Il est normal que les enfants et les adolescents s’inquiètent ou soient anxieux. L’anxiété devient un problème lorsqu’elle est intense, qu’elle se manifeste souvent et qu’elle rend difficiles les activités quotidiennes. Si vous pensez que l’anxiété peut être un problème pour votre enfant ou votre adolescent, consultez votre médecin de famille ou un professionnel qualifié en santé mentale.
Pour plus d’informations sur l’anxiété chez les enfants et les adolescents, consultez le site :
Les questions ouvertes ou incitatives ont tendance à conduire à des réponses plus élaborées (pas seulement un oui ou un non). Ces questions ou affirmations peuvent commencer par comment, pourquoi, qui, quoi, où, quand, ou parle-moi de. Faites l’activité ci-dessous pour voir si vous pouvez identifier les questions ouvertes.
L’utilisation d’une variété de questions ouvertes (ou d’incitations) et l’attente d’une réponse peuvent nécessiter de la pratique. Lors de votre prochaine conversation en tête-à-tête avec votre enfant ou votre adolescent, essayez ce qui suit :
TÉLÉCHARGEZ : Conseils sur les questions ouvertes
Ensuite, réfléchissez aux points suivants : Comment avez-vous trouvé le fait d’utiliser intentionnellement des questions ouvertes avec votre enfant? Qu’avez-vous appris?
Une fois que vous vous êtes entraîné à poser des questions ouvertes sur des situations de la vie quotidienne, commencez à poser des questions ouvertes liées au travail ou au mode de vie du PSP. Plus vous vous pratiquerez, plus il deviendra facile de poser des questions ouvertes et d’écouter. Cela permettra d’engager plus facilement des conversations sur des préoccupations ou des sujets difficiles, lorsque cela s’avèrera nécessaire.
La lecture de livres ou d’articles peut être un excellent moyen de partager des informations sur le travail du PSP et d’entamer des conversations avec votre enfant ou votre adolescent. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, vous pouvez partager un article adapté à leur âge, un billet de blogue ou une vidéo sur un sujet lié au PSP pour leur fournir une information et lancer la discussion. Par exemple, vous pouvez partager un article de journal et dire : « J’ai lu cet article et j’étais curieux de savoir ce que tu en pensais… » et poursuivre avec une question ouverte : « Qu’en penses-tu? ».
Pour les jeunes enfants, essayez ce qui suit :
Après ce temps de lecture partagée, discutez de cette expérience en famille. Qu’est-ce que cela vous a apporté de lire ensemble sur le rôle du PSP? Y a-t-il autre chose que vous aimeriez apprendre ou dont vous aimeriez discuter ensemble?
Vous trouverez ci-dessous des exemples de livres, en français ainsi qu’en anglais (uniquement) pour enfants sur la réalité du PSP :
Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources complémentaires sur des sujets connexes. Nous vous invitons à examiner cette liste pour obtenir de plus amples renseignements.
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Arruda-Colli, M., Weaver, M. S., & Wiener, L. (2017). Communication about dying, death, and bereavement: A systematic review of children’s literature [Communication sur la mort, le décès et le deuil : Une revue systématique de la littérature pour enfants]. Journal of Palliative Medicine [Journal de la médecine palliative], 20(5), 548–559. https://doi.org/10.1089/jpm.2016.0494 ;
Carrico, C. P. (2012). A look inside firefighter families: A qualitative study [Un regard sur les familles de pompiers : Une étude qualitative]. ProQuest Dissertations Publishing [Éditions ProQuest Dissertations].
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Gurwitch, R. (2021). How to talk to children about difficult news [Comment parler aux enfants d’une nouvelle difficile]. American Psychological Association [Association américaine de psychologie]. Extrait le 10 décembre 2022 de https://www.apa.org/topics/journalism-facts/talking-children
Kolucki, B., & Lemish, D. (2011). Communication with children: Principles and practices to nurture, inspire, excite, educate and heal [Communication avec les enfants : Principes et pratiques pour nourrir, inspirer, enthousiasmer, éduquer et guérir]. UNICEF. Extrait le 10 décember 2022 de https://www.comminit.com/global/content/communicating-children-principles-and-practices-nurture-inspire-excite-educate-and-heal
Traub, S. (2016). Communicating effectively with children. [Communiquer efficacement avec les enfants]. University of Missouri Extension [Extension de l’Université du Missouri] Retrieved December 10, 2022, from https://extension.missouri.edu/media/wysiwyg/Extensiondata/Pub/pdf/hesguide/humanrel/gh6123.pdf
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