Qu’est-ce que PSPNET Familles?
Dre Nathalie Reid
Nous sommes ravis que vous soyez ici. Depuis février 2022, une équipe de chercheurs de l’Université de Regina et de l’Université Queen’s a travaillé à la création d’un réseau de bien-être qui vous offre des informations, des stratégies et une démarche sur le bien-être. Toutes nos ressources ont été conçues pour les familles du PSP.
Notre équipe s’efforce de développer et de partager des ressources en santé mentale fondée sur la recherche scientifique aux familles du PSP. Nous offrons une vaste gamme d’informations et de stratégies qui ont été validées auprès de ces familles.
Si un membre de votre famille est un PSP, notre réseau de bien-être est taillé sur mesure pour vous. Notre définition de « famille » est inclusive (i.e. : familles choisies, biologiques, LGBTQ+, adoptives ou foyers d’accueil, entre autres).
Au sein de ce réseau, vous trouverez des occasions d’APPRENDRE, d’ESSAYER et d’ÊTRE. Il y a 3 sections interconnectées : Des pages d’information, des pages sur les stratégies et le développement des compétences, et une démarche de thérapie cognitive comportementale sur Internet.
Il s’agit notamment de contenus qui permettent aux visiteurs d’APPRENDRE sur les enjeux familiaux liés au travail dans le domaine de la sécurité publique. Chaque catégorie propose plusieurs pages web.
Elles contiennent des conseils et des exercices destinés à aider les visiteurs à ESSAYER des moyens pratiques d’aborder les problèmes décrits dans les pages d’information. Les stratégies sont conçues pour développer et améliorer les relations.
Il s’agit d’un programme autonome de thérapie cognitive comportementale sur Internet, conçu pour aider les conjoints du PSP à ou à être mieux, en prévenant ou en gérant des symptômes comme la dépression, l’anxiété, l’inquiétude, la déprime ou le stress. De nombreux conjoints suivent cette démarche afin de mieux comprendre les besoins émotionnels de leur conjoint.
Démarche de Développement du bien-être pour les conjoints du PSP
Financée par l’Agence de la santé publique du Canada, PSPNET Familles est un partanariat entre PSPNET, le centre de recherche pédagogique Families Matter de l’université Queen’s, et le centre de recherche Child Trauma de l’Université de Régina.
Nos chercheurs principaux sont Dre Heather Hadjistavropoulos (Université de Régina), Dre Heidi Cramm (Université Queen’s) et Dre Nathalie Reid (Université de Régina).