Quitter

Gestion du trouble de stress post-traumatique

Le PSPNET accepte maintenant des clients venant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’ Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et au Québec.

La démarche « Gestion du TSPT » est conçue pour donner accès à un enseignement gratuit et des recommandations à propos de techniques efficaces axées sur la gestion des symptômes du trouble de stress post-traumatique. La démarche « Gestion du TSPT » aide le PSP à gérer leurs pensées, leurs comportements et leurs symptômes physiques liés au trouble de stress post-traumatique.

Ouvrir un compte Ouvrir une session

Comment puis-je m’inscrire?

Si vous souhaitez participer à Démarche gestion du trouble de stress post-traumatique avec l’accompagnement d’un psychothérapeute, veuillez créer un compte PSPNET et remplir les questionnaires de pré-évaluation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ouvrir un compte


Foire aux questions

Pourquoi avoir développé cette démarche?

Une étude démontre que 23,2% des membres du PSP rapportent des symptômes cliniquement significatifs de TSPT mais beaucoup d’entre eux ont de la difficultés à avoir accès à des soins.

La démarche « Gestion du TSPT » a été conçue afin d’aider les membres du PSP qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui cherchent une nouvelle façon d’accéder aux services de soin, ou qui font face à des barrières d’accès aux soins, comme:

  • Des barrières géographiques (p. ex., accès aux soins difficile lorsqu’affecté en régions éloignées);
  • Des barrières logistiques (p. ex., accès limité aux heures de service standards à cause du travail de quart, charge de travail et vie familiale occupée);
  • La stigmatisation (p. ex., perception d’être jugé négativement d’avoir un problème de santé mentale); ou
  • Des ressources limitées (p. ex., accès insuffisant).
Qui a développé la démarche?

La démarche « Gestion du TSPT » a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adaptée et étudiée par l’unité Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. La démarche s’est avérée efficace comme traitement pour le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.

Qu’est-ce que la démarche implique?

La démarche « Gestion du TSPT » a été initialement développée à l’Université Macquarie en Australie, et ensuite adaptée et étudiée par l’unité Online Therapy Unit, à l’Université de Regina. La démarche s’est avérée efficace comme traitement pour l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Le PSPNET a adapté la démarche aux besoins des membres du PSP.

Les modules présentent le matériel en ligne sur une base hebdomadaire durant 8 semaines, mais les membres du PSP auront accès au matériel des modules jusqu’à un an après leur inscription à la démarche.

La démarche comporte 5 modules principaux ainsi que de la documentation complémentaire concernant différents sujets (p. ex., les problèmes de sommeil, les relations sociales, la résolution de problème). Chaque module prend généralement 1 heure pour passer en revue le contenu en ligne et 1 à 3 heures pourà pratiquer les compétences montrées dans la démarche notamment dans les guides pratiques à la fin de chaque module.

Les modules sont présentés de manière intéressante et engageante. Afin d’aider le PSP à appliquer les stratégies, des exercices individuels sont proposés à la fin de chaque module. De plus, les clients reçoivent généralement des courriels automatisés afin de les encourager à maintenir la démarche et poursuivre les modules.

Combien de temps cela prend-il pour compléter la démarche Gestion du stress post-traumatique?

La démarche Gestion du stress post-traumatique a été conçue sur 8 à 10 semaines afin de travailler sur 5 principaux modules. Chaque module prend généralement 1 heure, pour passer en revue tout le contenu en ligne, et 1 à 3 heures pour pratiquer les compétences montrées dans la démarche, comme dans les guides pratiques à la fin des modules. Nous encourageons les clients à planifier du temps chaque semaine afin de travailler sur le contenu dans les 8 semaines prévues. Après 8 semaines, les clients ont encore accès au contenu de la démarche pendant 10 mois.

Quel soutien les thérapeutes offrent-ils?

La démarche « Gestion du TSPT » va de pair avec le soutien d’un thérapeute. Cela signifie que les clients peuvent, au cours de la semaine, envoyer leurs questions ou leurs commentaires à leur thérapeute assigné, via un système de messagerie sécurisé. La journée prévue, chaque thérapeute vérifie le site Web, prend connaissance de l’évolution de l’état du client et répond aux messages. Le contact avec le thérapeute se produit majoritairement à l’aide de courriels sécurisés, mais le thérapeute pourrait parfois contacter le client par téléphone. Le niveau de soutien apporté par le thérapeute varie selon les besoins de chaque client. En général, les clients envoient leurs questions par courriel durant la semaine et le thérapeute y répond une ou deux fois par semaine, selon les préférences du client.

Le soutien d’un thérapeute est généralement offert pendant 8 semaines, mais peut être prolongé dans certains cas (jusqu’à 16 semaines), afin d’offrir davantage de soutien lorsque nécessaire.

Qui fournit l’accompagnement thérapeutique?

Le soutien est fourni par des thérapeutes formés pour administrer ce genre de traitement. Les thérapeutes détiennent un permis de psychothérapeute. Des étudiants de deuxième cycle proposent parfois des traitements, sous la supervision attentive d’un fournisseur de soins de santé mentale qualifié.

Ma participation à la démarche sera-t-elle confidentielle?

Votre participation est confidentielle. Cependant, dans certaines circonstances, nous pourrions devoir être relevés de l’obligation au secret professionnel , comme dans le cas de:

  1. danger imminent de blessures, à la personne ou à autrui;
  2. présomption de négligence ou de danger de blessures à un enfant, y compris être témoin de violence;
  3. lorsqu’exigé par la loi.

Le PSPNET est un centre de recherche. À ce titre, lorsque nous utilisons vos renseignements à des fins de recherche et de science, les renseignements sont dépersonnalisés. Ce qui signifie que votre information sera toujours analysée et présentée sans que vos données personnelles ne soient identifiables.

Quelles sont les études en cours concernant cette démarche?

Tout au long de la démarche (une fois par semaine) et ensuite 8, 16, 26, et 52 semaines après avoir entrepris la démarche, nous demandons aux clients de répondre à des questionnaires nous permettant d’évaluer la démarche « Développement du bien-être du PSP ». Le nombre et la longueur des questionnaires varient. Certaines semaines, il faut moins de cinq minutes pour répondre aux questions, alors qu’il en faut 20 à 30 minutes pour d’autres semaines.

Cette rétroaction est examinée par l’équipe de recherche, sans connaître l’identité du client. La rétroaction nous permettra d’identifier les forces et les défis de la démarche et nous permettra de l’améliorer. Nous voulons connaître le degré de l’engagement du PSP à la démarche, ainsi que son impact sur leurs symptômes. Remplir les questionnaires ne demande pas beaucoup de temps, mais apporte de l’information importante sur votre cheminement et sur les répercussions de la TCCI.

Qui peut entreprendre cette démarche?

La démarche « Gestion du TSPT » s’adresse, y compris, mais sans s’y limiter, aux communicateurs de la sécurité publique (p. ex., agents/répartiteurs de centre d’appels d’urgence), aux agents et aux travailleurs correctionnels, aux pompiers, aux paramédics, au personnel des services frontaliers, et aux agents de police.

Plus précisément, la démarche est pour les membres du PSP qui:

  • Déclarent avoir des problèmes d’anxiété, de dépression, ou des blessures de stress post-traumatique, et qui;
    • sont âgés de 18 ans ou plus;
    • sont à l’aise d’utiliser un ordinateur, et ont accès à l’Internet;
    • sont prêts à fournir un contact médical local en cas d’urgence;
    • vivent au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec ou en Saskatchewan, et;
    • vous avez 1 à 3 heures par semaine à consacrer à la démarche et ce, pour les 8 prochaines semaines.

Nous ne recommandons pas cette démarche si vous avez des problèmes sérieux de consommation d’alcool ou de drogues, ou si vous souffrez de manie, de psychose, ou si vous êtes susceptible de suicide.

Est-ce que la Démarche gestion du trouble de stress post-traumatique avec l’accompagnement d’un psychothérapeute est traduite en français?

La Démarche gestion du trouble de stress post-traumatique avec l’accompagnement d’un psychothérapeute est actuellement disponible en français. Cliquez ici pour plus de détails.

Combien de temps le PSPNET offrira-t-il cette démarche?

Notre équipe est financée jusqu’en 2028; nous travaillons sur un plan de durabilité afin de continuer à offrir les services après 2028.

Où puis-je obtenir plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant la démarche « Gestion du TSPT », veuillez communiquer avec nous, par téléphone au 306-337-7233 (SAFE) ou 1-833-317-7233, ou par courriel au pspnet@uregina.ca.